2 ans le 02/02/2022

un saut de mouton

Cet article de blog m’est venu spontanément à 2h du mat ce 2 février. Comme une fulgurante envie de savoir qu’elle est cette fête d’IMBOLC et tous ces chiffres 2 qui apparaissent. Je ne pouvais pas rester sans rien dire, alors je partage de façon complètement décousue, un bout d’histoire, mon ressenti, mes avancées. 

FÊTE CELTIQUE IMBOLC :

Je vous laisserai regarder sur la toile et sur YouTube, il y a des explications très sympa, pour la culture générale, les connaissances religieuses ou pour l’éveil spirituel. 

⭐︎ mysticsmoons    ⭐︎ la coupe des fées   ⭐︎ le podcast de Stéphanie Dordain (que j’ai écouté après avoir écrit cet article, mais qui a tellement résonné ♥︎)

Mais en 2 mots : cette fête annonce le printemps, le retour du soleil, la lumière, la fécondité. On prend un nouveau départ. La terre s’éveille lentement.

l’anniversaire de mon entreprise 

Je n’aime pas trop fêter les anniversaires, cette année c’est encore plus chamboulé. J‘avais presque oublié que mon mouton turquoise avait 2 ans. Alors Heureux Anniv à ma douce entreprise .

comment faire le lien entre les évèvements ?

En 3 jours je trouve qu’il y a de nombreux signes que je ne comprends pas sur le moment mais on veut me dire quelque chose? 

Des heures miroir vues en permanence. Le covid qui m’a affaibli et imposé une trêve, un temps de réflexion, pour mieux repartir, mettre en place de nouveaux projets, en laisser tomber d’autres, c’est le temps du grand ménage intérieur.

Et puis les énergies de la nouvelle lune du 1er Février, cette fête d’Imbolc et le jour d’anniv de ma boîte (et de mon K.lou au passage).

Bref oui je prends mon bâton de bergère et je m’installe haut dans la perchitude, suivez le troupeau ou pas, moi je continue…

Avec tous ces signes je décide de toujours avancer (certes encore à 2km/h) vers ce qui me fait le plus vibrer : mon métier de feutrière, le respect de la nature et une vie simple, plus douce, plus calme (sans l’agitation et le « tu m’as vu » de la grande ville).

Re-affirmer mes valeurs :

Avec Imbolc, on nous parle de germination de petites graines, au sens propre comme au figuré. Je compte végétaliser encore plus mes créations. Respecter ses cycles et prendre soin de la Terre, ça a toujours été important pour moi. 

Cette fête parle aussi de la pureté du lait des agneaux. Moi qui travaille la laine de ces chères brebis (j’aime aussi leur fromage) mais ce lait est pour l’agneau exclusivement et au grand jamais, je ne les mangerai à Pâques (ni à un autre moment, végétarienne depuis 6 ans). Juste pour se rappeler de faire des choix en conscience et ne pas se noyer dans la société de consommation.

update ou maj : 

Je ne connaissais pas vraiment cette fête Celte, je suis naturellement dirigée vers le renouveau, le tri, l’audace qu’elle procure. Alors je ne sais pas où cela me mènera mais je continue à croire en mes rêves. 

Si vous aussi vous croyez en une mode éthique, le bien-être du corps et de l’esprit et une décoration d’intérieur naturelle, durable et écologique, vous pouvez soutenir mon travail par ces actions :

✴︎ En parlant autour de vous ✴︎ En partageant les liens de mon site et réseaux sociaux ✴︎ En achetant mes produits sur ma boutique Etsy ou en boutiques de créateurs ✴︎ Ou encore en laissant un doux commentaire sous cet article. 

 

Et vous, vous connaissiez IMBOLC? Vous préférez faire des crêpes pour la CHANDELEUR? 
Quelle petite graine allez vous faire germer?
 
Prenez soin de vous et de la Terre, 
je vous embrasse 💋

feutrement Hélène 

La journée d’une entrepreneure créative

Comment ça se passe à l’atelier d’une créatrice feutrière?

Après 1 mois de décembre passé à l’extérieur, sur les marchés ou en boutiques, je reviens dans mon atelier. C’est mon repaire, mon refuge, même si depuis mon déménagement, je n’ai pas fini l’installation. Je travaille sur des meubles de récup et j’aimerai y mettre de la couleur. Mais ça me va très bien pour le moment et c’est conforme à mes valeurs de moins consommer.

L’idée de vous faire un partage de mon quotidien m’est arrivée sans trop réfléchir, ni contrôler les paramètres instagrammables. J’ai simplement filmé des petits moments de vie à l’atelier, sur une journée. J’explique mon quotidien et j’y dévoile mes futurs projets. 

Alors ça vous dit on commence la journée à l’atelier?

On fait chauffer l'atelier : 

Le matin vers 9h, j’allume un petit radiateur d’appoint et je fais mes petits rituels : 10 min de yoga pour chauffer le corps et l’esprit. Je range quelques bidouilles laisser la veille et je regarde mes mails (j’ai 2 messageries pro).  C’est à ce moment-là précisément, que le planning peut basculer!

 Il suffit d’avoir une commande sur Etsy, je suis trop contente et fais une petite danse de la joie et gratitude. Mais je sais surtout que je vais perdre minimum 1 heure sur la logistique (emballage, gestion du stock sur la plate-forme, peser, imprimer les timbres… Sans compter le déplacement à la poste). 

Ou bien faut répondre aux interrogations des collègues dans les boutiques (les stocks, les dates de réunion, la gestion des tâches du collectif, qui a le covid? qui le remplace?). Ce sont des sujets importants où je ne peux pas faire l’impasse mais je passe beaucoup trop de temps sur mes messageries.

Et je n’ai pas encore regarder les réseaux sociaux !!! Oui je reçois des demandes et commandes via Instagram ou Facebook. J’aime aussi voir ce que publient mes collègues créateurs (un like c’est toujours encourageant). Je fais de la veille concurrentielle (en toute sympathie, ça fait partie du coté commercial). Je m’inspire et recherche de nouveaux lieux d’exposition ….

Et de fil en aiguille, on regarde d’autres choses, somme toute interessantes et … OMG il est déjà 11h30 😮.

J’ai à peine commencé à bosser, enfin ce n’était pas écrit dans mon planning. Heureusement ce n’est pas comme ça tous les jours, la plupart du temps, je m’organise ou accepte que les journées puissent être chamboulées.  

Les tâches du planning s'effacent pas à pas

agenda customisé

J’utilise plusieurs outils pour m’organiser : 

⭐︎ l’agenda papier

N’est-il pas joli celui que j’ai customisé? T’inquiète pas ma copine Nat je vais t’en faire un aussi😉. Dedans un mélange de pro, de perso, de développement perso, des citations ….

⭐︎ l’agenda Google

Je joue avec les couleurs, violet pour les permanences et RDV en boutiques ou marchés. Le vert pour la communication, le bleu pour les rappels perso et le rouge pour les RDV santé de ma famille. C’est très visuel et très pratique.

⭐︎ l’application Todoist :

 On a toujours son téléphone avec soi, dès que j’ai une idée, un truc à faire, je note à une date plus ou moins proche avec des drapeaux de priorité et il y a plein de fonctions (que je n’ai pas tout testé). Et le soir je reporte ou valide comme « fait » la tâche en question.✅

Ainsi dans cette journée à l’atelier, j’ai fait : de la couture, 

pour assembler le feutre de laine avec le tissage macramé, pour créer des suspensions pour mettre des plantes ou autres choses (➡️ liens ici).

J’ai pris en photo mes dernières créations

C’est un autre métier de mettre en valeur ses créations, je n’ai pas de studio photo, juste un trépied avec un cercle lumineux et mon smartphone. Je me débrouille pour prendre les photos en début d’après-midi des jours où il fait beau avec de la lumière naturelle. Mais je suis rarement satisfaite du résultat, peut-être les fonds? Si vous avez un conseil?

La vidéo des diffuseurs de parfum est prise en free style après la séance photo.

Puis réflexion sur les retours des clients 

Lorsque je sors un nouveau produit, c’est d’abord parce-que ça m’a été utile ou j’en avais très envie. L’artisanat c’est avant tout une histoire de coeur. Ainsi les mitaines-manchettes ont été confectionnées selon mon besoin de l’époque et plusieurs de mes clients apprécient mais les trouvent trop longues. 

Pour un entrepreneur c’est très important de prendre en compte les remarques de ses clients. Voilà pourquoi souvent, je vous demande de me faire un retour sur mes créations, tant que c’est constructif, ça me fait progresser.

J’aime la citation d’Aristote « Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques, ne rien faire, ne rien dire et n’être rien » . Autrement dit pour que Titlaine existe et croît, j’accepte les avis même difficiles tant qu’ils ne sont pas méchants.

Alors je dois modifier les mitaines-manchettes, c’est noté dans ma To Do Liste mais je ne m’y suis pas trop penchée. J’attends vos suggestions… 

et d’autres tâches s’ajoutent au planning

Un entrepreneur doit être flexible et doit savoir s’adapter. C’est bien une chose que j’ai appris en 2 ans d’activité d’indépendante (avec en prime une sur-adaptation liée à la pandémie).

Des projets tellement souhaités : 

J’y réfléchissais depuis des mois mais je ne me lançais pas et vu le succès fou des savons de laine, je peux vous dire que ça va mousser sérieusement. Je ne peux pas tout dévoiler car nous sommes encore en phase de test, mais une collaboration va bientôt être annoncée. 

Les tâches plutôt bureautiques, qui nécessitent…

Une bonne organisation et d’adaptabilité

J’en parlais plus haut mais c’est primordial, trouver un moment pour chaque petite chose qui demandent de rester assise devant l’ordi. Et qu’est-ce que c’est chronophage! Quand on se dit artisans créateurs, on imagine passer plus de temps à la fabrication de notre ART.
Mais pas du tout ! On assume tous les services d’une entreprise : commerce, marketing, logistique, service informatique, compta, formation, ressources humaines… En fait un entrepreneur est un peu schizophrène et revête de multiples personnages 🤪.
 

Une dose de patience, de curiosité, de gratitude : 

Effectivement en 2 ans j’ai appris bien plus de choses que dans mes boulots de salariée. C’est bien pour cela que j’y trouve du sens, même si je ne suis pas rémunérée pendant ce temps d’apprentissage, c’est tellement gratifiant de se dire « je sais faire ces tâches et j’ai appris toute seule ».
Y a pas à dire, une entrepreneure est un vrai couteau suisse (à faire valoir aussi auprès d’employeurs potentiels). C’est aussi pour cela que les prix de mes créations artistiques devront être augmentés. Plus on acquière de l’expérience et des compétences, mieux cela doit être reconnu et valorisé. Bien que je n’utilise pas mes heures de CPF et que je n’ai pas de diplôme d’état en « cheffe d’entreprise » 😛.
 

Quand se termine une journée d’entrepreneur ?

S’il y a bien un avantage : 

c’est de pouvoir gérer son temps comme on le veut. Un petit coup de fatigue, je m’écoute je vais me poser 20 minutes, pour recharger les batteries. Et si je suis bien lancée dans une activité, je ne m’arrête plus jusque tard le soir. 

La difficulté surtout quand on travaille à la maison :

est de ne pas se faire happer par les corvées ménagères ou les gens qui croient que tu es tout le temps dispo. C’est très énervant de se faire interrompre sans cesse, vous l’aurez compris, c’est déjà compliqué d’assumer tous les services d’une petite entreprise.

Et il y a bien d’autres tâches :

que je ne développerai pas dans cet article : les permanences physiques et réunions dans les boutiques ou les commandes et recherches de fournisseurs. Le service informatique aussi prend du temps (surtout quand on nous coupe le réseau pendant 10 jours). Et bien-sûr toute la production, la recherche de nouvelles créations faire les prototypes et les tests… 

C’est bien prenant tout ça mais tellement enrichissant.  

Vous l’aurez compris, j’aime ce que je fais, pourtant je ne vous ai pas parlé de mon métier « d’artiste feutrière »… Parce-que avant d’expliquer ma passion pour la décoration d’intérieur et le feutre de laine, je voulais m’avouer à moi-même et à tous les Terriens qui lieront cet article, que les artisans- créateurs sont avant tout des chefs d’entreprise investis, qui croient en leurs rêves. 

Parmi toutes les tâches entrepreneuriales, vous savez quelle est celle qui m’a pris le plus de temps ? 

Top 5 des questions à poser à un recruteur | Key People Executives

⭐︎ Rédiger et mettre en forme cet article de blog ⭐︎

Je n’ai rien à y gagner (pas d’affiliation) juste une certaine satisfaction à l’avoir fait. J’espère que ça aidera d’autres créateurs et améliorera mon référencement naturel 😉.

Alors pour soutenir mon travail et valoriser le temps passé à faire cet article, vous pouvez :

⭐︎ le partager et visionner les autres articles 

⭐︎ visiter mon site

⭐︎ parler de moi et de mes créations feutrées à vos proches

⭐︎ vous abonner à mes réseaux sociaux 

⭐︎ me contacter pour me donner des conseils ou proposer une collaboration

⭐︎ etc…

Je vous dis un grand MERCI 🙏 et à bientôt

 

Bonus : Cet article m’a fait du bien, introspection, analyse, audace, aide sans attendre de retour et pour avancer il faut oser. 

Vive l’artisanat, croyons en nos rêves et que 2022 soit rempli de bonheur et de joie à ceux qui m’auront lu jusqu’à la fin. ❤️

Feutrement  Hélène 

Offrez des kits écolo pour Noël

Une jolie composition de Zéro Déchet
à prix très doux

Cette année,  je vous propose un kit pré-emballé à mettre sous le sapin.

Un achat responsable qui fera du bien à votre porte monnaie et à l’environnement. 

Un kit se compose de : 

2 beewrap : tissu imbibé de cire, qui remplace le film plastique. Très pratique pour préserver vos restes alimentaires ou pour emballer les gâteaux du petit dernier ou le sandwich du grand. Un petit coup d’éponge, rincer à l’eau froide et réutilisez des mois. 

1 éponge lavable crochetée à la main pour le coté grattant et l’autre de la cellulose pour absorber. Fini les éponges qu’on jette au bout de 10 jours parce qu’elles se délitent et sentent mauvais à cause des bactéries. Celle-ci passe à la machine avec le linge entre 30° et 60° et dure des mois. 

1 pochette de 7 lingettes, une face en coton assorti et l’autre face en fibre de bambou toute douce. On n’utilise plus les disques de coton jetables et on les réutilise longtemps.

les notices et les astuces d’entretien de tous les produits, le tout dans une pochette cadeau. 

une jolie composition de zéro déchet pour seulement 30€  (frais de port en sus), soit une économie de plus de 30% sur le prix au détail. 

Alors il faut vite en profiter c’est jusqu’à épuisement des stocks.

Pour cela RDV vous ma boutique ETSY, choisissez votre thème couleur, procédez au paiement sécurisé et je m’occupe de vous l’expédier rapidement. Sinon sur les marchés de Noël de créateurs à Verfeil et à Toulouse. 

à bientôt les Terriens 😍

Gratitude d’automne 2021

Avancer au rythme des saisons

glands feutre de laine

Flashback

Voilà 2 ans que j’ai quitté mon CDI bien confortable, mais pas du tout en accord avec mes aspirations. Quelques mois plus tard j’officialise, en créant mon entreprise Titlaine Art Felt. Quelques semaines après, s’en est suivi le 1er confinement à cause de l’épidémie de Coronavirus. L’artisanat ce n’est déjà pas facile mais avec les confinements, les couvre-feu et toutes les contraintes excessives qu’il faut passer pour dévoiler et vendre ses créations. 

Développement Personnel

Mais étonnamment je garde le même entrain, j’ai osé tout bousculer et je sais que c’est mon coeur qui a parlé. Je ressens tellement de joie lorsque que je crée, je ne me lasse pas de passer des heures dans mon atelier, c’est mon temple.

Depuis petite, je sens cette attirance de créer de mes mains, c’est un rêve d’enfant qui se réalise. Oui c’est sortir des cases que nous imposent nos parents, la société. Moi, petit poisson ascendant verseau, Manifesting Générator (pour ceux qui connaissent le Humain Design) mon coeur me dit de persévérer dans cette voie (et les autres chemins qui se présentent). Comme tous-tes, je doute, j’ai peur de me tromper, je me fatigue à travailler des heures sans voir mon CA augmenter, mais je garde espoir.

Alignée à mes valeurs

J’adore tellement mon métier d’artiste feutrière et je me réconforte en voyant vos émerveillements lorsque je parle de ce que je fais. Je sais aussi que c’est bon et respectueux de la Nature et de l’Humain. Je suis alignée à mes valeurs écologiques dans ma façon de vivre et de travailler. J’applique et montre un savoir-faire ancestral, bon pour nos intérieurs (entendez : pour nos têtes et nos habitats). J’espère que mon art sera reconnu pour ces valeurs que beaucoup partagent (j’en suis convaincue).

Bien accompagnée

Je m’entoure de personnes qui me soutiennent, qui croient en mes créations. Ce n’est pas un hobby du week end, c’est un vrai métier d’artiste. D’ailleurs je vous invite à me retrouver en boutiques de créateurs : Mano Facto à Toulouse, Potamo à Villemur/Tarn ou en virtuel sur Etsy . Et sur les marchés de créateurs : notamment pour Noël tous les jours du 4 au 19 Décembre, allées Jules Guesde (prés du grand rond) à Toulouse.

Un grand MERCI à mes proches, à l’Univers qui met des personnes telles que vous, qui me lisez, sur mon chemin 🙏

Je vous embrasse et je vous dis à très vite 🥰

les news de Mars 2021

la newsletter de Mars … en vidéo 

 

☞  cliquez ici

 
De quoi parle-t-on ?
– l’anniversaire de Titlaine
– les nouvelles créations : les pochettes banane en laine feutrée, fleurs de laine…
– Besoin de rencontrer mon public, expliquer le métier de feutrière.
– les boutiques de créateurs Mano Facto, L’hirondelle, bulle de créateurs et la boutique en ligne Etsy.

 

 

 

apprendre à feutrer un savon de laine

Vous êtes nombreux à me le demander alors voila un petit cours

pour apprendre à feutrer un savon de laine. 

prêt ???

1ere étape : confectionner ses propres savons saponifiés à froid avec de bonnes huiles végétales BIO, je conseille plutôt d’en acheter chez un bon artisan savonnier.

 

fabriquer ses savons naturelsbon c’est tout un procédé, c’est même tout un métier de faire des savons, je recommande de faire une journée d’initiation avec un savonnier. C’est de la chimie, on respecte les dosages, on manipule des produits dangereux oui même pour faire du naturel… Pour faire du savon il faut de la soude et être très vigilant et respecter les consignes sinon c’est la cata, la cata … la catastrophe mesdames, messieurs.

Les Trois Frères » de Didier Bourdon et Bernard Campan (1995) - Top 10 des meilleures comédies françaises - Elle

Quand tout est bien fait c’est le mimi, c’est le rara, c’est le MIRACLE savons SAF

Après la cure de 3 semaines minimum passons à l’habillage.  

 

2ème étape en vidéo : recouvrir de laine nos savons

On installe son matériel une serviette éponge sur la table de travail, puis du papier bulle. On sort la laine cardée naturelle et commençons… 😆

Prendre de fins morceaux de laine et superposer des couches en changeant le sens des fibres. C’est tout gonflé et moelleux.

 

étape 3 en vidéo : on feutre et on feutre encore

Oui le feutrage de la laine est un procédé assez long et tout ce fait à la main sans aucune machine qui se branche. Ah si la bouilloire électrique mais pour être parfaitement écolo je pourrais faire chauffer l’eau au feu de bois comme avant 😩

FAIRE DU FEU DANS LES GROTTES PREHISTORIQUES - Le blog de cro-magnon

Mais on vit à quelle époque là ? on est en 2021 et se que je fabrique est moderne, design et parfaitement intégré à notre vie du 21ème siècle.

Alors on s’arme de patience, d’énergie et que la force soit avec toi petit Jedi des temps modernes

pour le pré-feutreStar Wars Mini Poster - Yoda, Que La Force Soit Avec Toi (50x40 cm), Poster/affiche enroulé, Top Prix | fnac 

On ne feutre pas complètement, c’est à dire que les fibres doivent commencer à s’emmêler mais rester souples pour accepter la prochaine étape. On laisse sécher quelques jours…

 

étape 4 en vidéo : on pose la décoration 

C’est certainement l’étape que je préfère puisque l’imagination entre en jeu. 😁

Comment allons nous recouvrir nos jolis savons de laine ? faites vous plaisir tout est possible, cependant on travaille sur un tout petit support et lorsque l’on feutre les fibres bougent, se décalent, la laine est vivante et parfois n’en fait qu’à sa tête.

D'où vient la laine ?

On recouvre une nouvelle fois de douce laine cardée nos savons secs. Ensuite on pose le fond avec de la laine peignée en ruban c’est plus facile, en détachant de très fines épaisseurs de fibres.  

laine peignée en ruban

Au préalable on aura crée nos motifs avec des laines de couleur, faites des ronds plats, des boules bien rondes, des petites, des plus grandes, des longs fils, des arabesques… et posez-les TRES délicatement sur les savons bien gonflés.

A ce moment là, les maitres mot sont la 𝕞𝕚𝕟𝕦𝕥𝕚𝕖, la 𝕡𝕒𝕥𝕚𝕖𝕟𝕔𝕖, la 𝕕𝕖𝕩𝕥é𝕣𝕚𝕥é, la 𝕔𝕠𝕟𝕔𝕖𝕟𝕥𝕣𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 … 

On termine cette étape par arroser de nouveau avec de l’eau chaude, nos savons perdent tout leur gonflant 😧 mais c’est normal. Et on masse délicatement dans le papier bulle, il faut vérifier que notre décor reste bien en place. Au fur et à mesure que les fibres s’entremèlent on met un peu plus de pression, ça va mousser .

Pourquoi le savon mousse-t-il ? Le savon naturel et sa mousse

Pour vérifier que les savons sont bien feutrés : pincez pour attraper la fibre si ça ne vient pas, que c’est difficile c’est que vous avez bien travaillé 👍

 

étape 5 : on laisse sécher 

Facile comme étape nan ?

Il faut mettre vos jolis savons de laine à plat dans un endroit aéré et les tourner régulièrement. En fonction de la température et l’humidité de la pièce, ils seront secs entre 3 jours et 1 semaine. 

savons de laine motif tropical

De toute façon c’est pour les remouiller 😄 et les utiliser.

Pour se laver les mains, les petits débarbouillages et de temps un temps une douche exfoliante avec des ⓢⓐⓥⓞⓝⓢ  ⓝⓐⓣⓤⓡⓔⓛⓢ, super crémeux, moussants et délicatement parfumés.

 

La laine autour du savon prolongera sa durée de vie. Avec toutes les belles propriétés qu’a la laine (j’en parle ici  mais il faudrait que je fasse un article complet tellement y a à dire de cette belle matière). La plus intéressante est qu’elle est 𝐚𝐧𝐭𝐢-𝐛𝐚𝐜𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 ainsi il n’y aura pas de moisissure et vous pourrez utiliser vos savons très longtemps.

Et si vous être sympa je vous donnerai plusieurs astuces d’utilisation lorsque le savon se termine… dans un prochain article 😅.

 

J’espère que ce tuto vous à plu ?

Si vous vous lancez dans la confection de savons de laine montrez moi vos créations et vous pouvez toujours me contacter je vous répondrai avec plaisir. Je peux aussi organiser un atelier « savon de laine » autour de Toulouse. Pour finir suivez mes actualités, mes savons sont en vente à la boutique Mano Facto (quartier Esquirol de Toulouse), sur ma boutique ETSY, lorsque les marchés de créateurs pourront reprendre et les magnifiques savons de Pécora (d’où vient mon inspiration ) sont dispo à la boutique l’hirondelle à Lisle-sur-Tarn.

 

à bientôt dans les aventures laineuses de Titlaine Art Felt 😘

 

 

 

code promo 1er anniversaire du mouton

Youpi  1 an premier anniversaire

happy birthday titlaine

 

Autrement dit : 1 an que mon entreprise de créations artistiques en laine feutrée est créée.

C’est tout début février 2020, oui juste avant le premier confinement, que mon business créatif a vu le jour. Ça fait très longtemps que je feutre la laine et des siècles que je joue avec les matières textiles et autres loisirs créatifs.

▶️ Je vous renvoie vers ma page « à propos«  pour l’historique.

 

Cela fait donc 1 an que je prends mes passions créatives au sérieux. On ne joue plus là, mesdames messieurs, on travaille et c’est grâce à vous 😍. Voyez les progrès, tant de créations, une belle évolution (malgré les barrières sanitaires et économiques mais j’ai appris passer les barrières et à jouer à saute-mouton😉)

 

J’ai fait des rencontres magnifiques avec des créateurs talentueux et j’espère en rencontrer tant d’autres.  Je suis représentée dans plusieurs boutiques (Mano Facto, l’hirondelle, bulle de créateurs) . J’apprends tous les jours dans tous les domaines, il y a des hauts, des bas c’est ça l’entreprenariat. Mais je reste fidèle à mes convictions : vous proposer des objets déco, des accessoires de mode ou de bien-être les plus naturels avec ma matière favorite la laine brute (cardée ou peignée) que je travaille patiemment.

 

Une année compliquée certes, j’ai su m’adapter, par exemple en créant ma boutique ETSY dès l’annonce du 2ème confinement en novembre. Justement je veux vous faire profiter de ma joie d’être une entrepreneuse créative heureuse et débordante d’idées 

 

alors oui 1 an ça se fête et comment …?

En vous offrant 20% de réduction sur l’ensemble de ma boutique ETSY du 2 au 7 Février 2021.

Il y a de jolies choses design, modernes et faites main à (re)découvrir : telles que des suspensions (et fils tissés en macramé), des vide-poches et cache-pots en laine feutrée ou des vases recouverts de laine. Vous trouverez au rayon bien-être des savons de laine (complètement naturels saponifiés à froid par moi) ou des bouillottes sèches en graine de lin bio, tellement réconfortantes. Il y a aussi des kits zéro déchet : avec 2 bee wraps, 1 éponge biface lavable et 7 lingettes réutilisables. Sans oublier les étuis et pochettes en laine feutrée et la nouveauté : les fleurs de laine.

 

alors pour offrir ou pour vous offrir de la douceur, du naturel et éco-responsable RDV sur ma boutique ETSY Titlaine Art Felt (cliquez)

Choisissez l’article qui vous plait (ou plusieurs😉) 

Attention sur ETSY une fiche article peut avoir plusieurs modèles différents, choix par couleur. Ne pas tenir compte du commentaire « quelqu’un l’a déjà mis dans son panier », l’article est disponible tant qu’il n’y a pas le paiement ✅

 

le CODE PROMO qui vous permettra d’avoir -20% immédiatement  est :

promo 1 an

ou le lien  https://www.etsy.com/fr/shop/TitlaineArtFelt?coupon=1ANTITLAINE

 

Elle est pas bêêêlle la vie 😁

 

Ensuite à moi de jouer, je vous ferai un joli paquet que j’expédierai la semaine prochaine.

faites vous plaisir, profitez-en vite le code promo n’est valable que quelques jours

après cette date vous retrouverez mes créations artisanales principalement en boutiques. Bien entendu les demandes personnalisées sont possibles, envoyez moi un mail de votre projet, je vous ferai un devis avec plaisir. 

 

Retrouvez aussi sur mon site les conseils d’entretien du feutre de laine, les bla-bla laineux  ainsi que des tuto pour apprendre la technique du feutrage.  

un grand merci et à très vite 

Hélène Titlaine

 

qu’est ce que le feutre de laine

c’est une matière textile naturelle incroyable …

Mettons nous d’accord je ne parle pas de feutrine qui est un produit industriel composé de matières synthétiques. Ni de laine bouillie qui elle est bien fabriquée avec des fibres naturelles mais elle est d’abord tissée ou tricotée mécaniquement pour être trempée dans l’eau bouillante (c’est celle qu’on trouve dans les magasins de tissus). 

Nan Nan Nan 📢  Je parle bien de laine feutrée à la main ✅ 

Mais alors qu’est ce que c’est « feutrer » ❓C’est mélanger, amalgamer les fibres textiles d’origine animale. Principalement de mouton de différentes races la plus utilisée est le Mérinos ou fibres d’alpaga, de chèvre ou de yak.

Pour cela il y a 2 techniques : feutrer à sec à l’aiguille ou feutrer à l’eau chaude et savon. Moi je feutre selon la deuxième technique, quoi que parfois je sors les aiguilles harponnées pour incruster des motifs 3D…. Donc précisément la fibre a des micro écailles (comme nos cheveux) qui s’écartent sous l’eau chaude. En frictionnant patiemment avec du savon, les fibres se mélangent entre elles, rétrécissent et forment le feutre de laine.

Maintenant que vous savez ce que c’est il faut voir dans la pratique comment on feutre…⁉️

ça sera dans un prochain article 🔜  

pas à pas, en vidéo, je vous apprendrai et vous dévoilerez ma passion feutrière.

 

demo feutrage étape 7

entretien du feutre de laine

Comment faire… ❓

C’est simple il n’y a rien a faire… (ou presque).

Cette fibre 100% naturelle a de nombreuses qualités (voir l’article « qu’est ce que la laine feutrée »). La plus importante pour l’entretien  est qu’elle est antistatique c’est à dire qu’elle n’attire pas la poussière, donc pas besoin de lavage à grande eau. Il suffit de taper votre objet ou votre vêtement en laine, de préférence à l’extérieur, pour aérer la fibre et décoller la poussière.

En cas de tâche : passer une éponge humide et savonneuse doucement sur la tâche, sans frotter fort pour ne pas faire boulocher la laine. Rincer à l’eau tiède et essorer sans tordre, au risque de déformer le feutre.

Le feutre artisanal peut se passer occasionnellement en machine au programme « laine » 30° maxi et avec un essorage le plus délicat possible (environ 200 tours/min).

Puis laisser sécher à l’air libre, jamais de sèche-linge ❌