LA RECETTE DE LA LAINE FEUTREE

pochette feutrée
Tout d’abord avoir de belles matières : les laines cardées naturelles non teintes, proviennent principalement d’élevages Français (même Ariégeois). Les laines en ruban ce sont du Mérinos d’Amérique du sud ou d’Australie, teintées selon les normes Oekotex standard 100 (moins polluantes).
Ensuite être formé à la technique artisanale de feutrage à l’eau chaude savonneuse (pour moi en autodidacte et des stages à Montbrun Bocage) et avoir un esprit très créatif.
Puis s’armer de patience et de force, car c’est un procédé long qui demande beaucoup d’énergie pour obtenir un tissu résistant et écologique.

Voir l’article de blog où j’explique les différences entre laine bouillie, feutrine et laine feutrée ainsi que les techniques de feutrage ▷ par ici ▷

L'ENTRETIEN DU FEUTRE DE LAINE

 c’est simple il n’y a (presque) rien a faire…

Cette fibre 100% naturelle a de nombreuses qualités, la plus importante est qu’elle n’attire pas la poussière, donc pas besoin de lavage souvent, ni à grande eau. Il suffit de taper l’objet ou le vêtement en laine, de préférence à l’extérieur, pour aérer la fibre et décoller la poussière.
En cas de tâche : passer une éponge humide et savonneuse doucement sur la tâche, sans frotter fort pour ne pas faire boulocher la laine. Rincer à l’eau tiède et essorer sans tordre, au risque de déformer le feutre.
Le feutre artisanal peut se passer occasionnellement en machine au programme « laine » 30° maxi et avec un essorage le plus délicat possible (environ 200 tours/min).
Puis laisser sécher à l’air libre, jamais de sèche-linge ❌
fiche entretien feutre

LES ATELIERS CREATIFS

Initiez vous au feutrage de la laine,  comme une pause douceur qui fait du bien dans vos intérieurs : 

✶ Aussi bien dans votre habitat, puisque c’est la réalisation d’objets sains, naturels et durables que vous adapterez à votre décoration ou à vos besoins du moment. 
✶ Mais c‘est aussi un temps pour soi, où depuis votre imagination, vous faites naître un objet artistique et pratique. En feutrant vous passez de la caresse à la révolte de la matière, de la douceur à la force. C’est un bon moyen de se défouler puis de revenir au calme en donnant la forme finale à votre oeuvre.

JE PROPOSE PLUSIEURS ATELIERS ÉVOLUTIFS POUR TRAVAILLER VOTRE CRÉATIVITÉ, APPRENDRE LES TECHNIQUES DE FEUTRAGE ET VOUS TRANSFORMER À TRAVERS LA MATIÈRE.

Apprenez pas à pas, les techniques pour transformer cette douce fibre de mouton cotonneuse, en un tissu résistant, doux, malléable, je vous explique aussi pendant le cours les multiples qualités insoupçonnées de la laine.

info à suivre sur les réseaux sociaux et demande par mail ici ▷

LA JOURNEE D'UNE ENTREPRENEURE CREATIVE

Comment ça se passe à l’atelier d’une créatrice feutrière?
Je vous invite à lire l’article de blog par ici ▹  et passer une journée trépidante avec moi…