La journée d’une entrepreneure créative

Comment ça se passe à l’atelier d’une créatrice feutrière?

Après 1 mois de décembre passé à l’extérieur, sur les marchés ou en boutiques, je reviens dans mon atelier. C’est mon repaire, mon refuge, même si depuis mon déménagement, je n’ai pas fini l’installation. Je travaille sur des meubles de récup et j’aimerai y mettre de la couleur. Mais ça me va très bien pour le moment et c’est conforme à mes valeurs de moins consommer.

L’idée de vous faire un partage de mon quotidien m’est arrivée sans trop réfléchir, ni contrôler les paramètres instagrammables. J’ai simplement filmé des petits moments de vie à l’atelier, sur une journée. J’explique mon quotidien et j’y dévoile mes futurs projets. 

Alors ça vous dit on commence la journée à l’atelier?

On fait chauffer l'atelier : 

Le matin vers 9h, j’allume un petit radiateur d’appoint et je fais mes petits rituels : 10 min de yoga pour chauffer le corps et l’esprit. Je range quelques bidouilles laisser la veille et je regarde mes mails (j’ai 2 messageries pro).  C’est à ce moment-là précisément, que le planning peut basculer!

 Il suffit d’avoir une commande sur Etsy, je suis trop contente et fais une petite danse de la joie et gratitude. Mais je sais surtout que je vais perdre minimum 1 heure sur la logistique (emballage, gestion du stock sur la plate-forme, peser, imprimer les timbres… Sans compter le déplacement à la poste). 

Ou bien faut répondre aux interrogations des collègues dans les boutiques (les stocks, les dates de réunion, la gestion des tâches du collectif, qui a le covid? qui le remplace?). Ce sont des sujets importants où je ne peux pas faire l’impasse mais je passe beaucoup trop de temps sur mes messageries.

Et je n’ai pas encore regarder les réseaux sociaux !!! Oui je reçois des demandes et commandes via Instagram ou Facebook. J’aime aussi voir ce que publient mes collègues créateurs (un like c’est toujours encourageant). Je fais de la veille concurrentielle (en toute sympathie, ça fait partie du coté commercial). Je m’inspire et recherche de nouveaux lieux d’exposition ….

Et de fil en aiguille, on regarde d’autres choses, somme toute interessantes et … OMG il est déjà 11h30 😮.

J’ai à peine commencé à bosser, enfin ce n’était pas écrit dans mon planning. Heureusement ce n’est pas comme ça tous les jours, la plupart du temps, je m’organise ou accepte que les journées puissent être chamboulées.  

Les tâches du planning s'effacent pas à pas

agenda customisé

J’utilise plusieurs outils pour m’organiser : 

⭐︎ l’agenda papier

N’est-il pas joli celui que j’ai customisé? T’inquiète pas ma copine Nat je vais t’en faire un aussi😉. Dedans un mélange de pro, de perso, de développement perso, des citations ….

⭐︎ l’agenda Google

Je joue avec les couleurs, violet pour les permanences et RDV en boutiques ou marchés. Le vert pour la communication, le bleu pour les rappels perso et le rouge pour les RDV santé de ma famille. C’est très visuel et très pratique.

⭐︎ l’application Todoist :

 On a toujours son téléphone avec soi, dès que j’ai une idée, un truc à faire, je note à une date plus ou moins proche avec des drapeaux de priorité et il y a plein de fonctions (que je n’ai pas tout testé). Et le soir je reporte ou valide comme « fait » la tâche en question.✅

Ainsi dans cette journée à l’atelier, j’ai fait : de la couture, 

pour assembler le feutre de laine avec le tissage macramé, pour créer des suspensions pour mettre des plantes ou autres choses (➡️ liens ici).

J’ai pris en photo mes dernières créations

C’est un autre métier de mettre en valeur ses créations, je n’ai pas de studio photo, juste un trépied avec un cercle lumineux et mon smartphone. Je me débrouille pour prendre les photos en début d’après-midi des jours où il fait beau avec de la lumière naturelle. Mais je suis rarement satisfaite du résultat, peut-être les fonds? Si vous avez un conseil?

La vidéo des diffuseurs de parfum est prise en free style après la séance photo.

Puis réflexion sur les retours des clients 

Lorsque je sors un nouveau produit, c’est d’abord parce-que ça m’a été utile ou j’en avais très envie. L’artisanat c’est avant tout une histoire de coeur. Ainsi les mitaines-manchettes ont été confectionnées selon mon besoin de l’époque et plusieurs de mes clients apprécient mais les trouvent trop longues. 

Pour un entrepreneur c’est très important de prendre en compte les remarques de ses clients. Voilà pourquoi souvent, je vous demande de me faire un retour sur mes créations, tant que c’est constructif, ça me fait progresser.

J’aime la citation d’Aristote « Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques, ne rien faire, ne rien dire et n’être rien » . Autrement dit pour que Titlaine existe et croît, j’accepte les avis même difficiles tant qu’ils ne sont pas méchants.

Alors je dois modifier les mitaines-manchettes, c’est noté dans ma To Do Liste mais je ne m’y suis pas trop penchée. J’attends vos suggestions… 

et d’autres tâches s’ajoutent au planning

Un entrepreneur doit être flexible et doit savoir s’adapter. C’est bien une chose que j’ai appris en 2 ans d’activité d’indépendante (avec en prime une sur-adaptation liée à la pandémie).

Des projets tellement souhaités : 

J’y réfléchissais depuis des mois mais je ne me lançais pas et vu le succès fou des savons de laine, je peux vous dire que ça va mousser sérieusement. Je ne peux pas tout dévoiler car nous sommes encore en phase de test, mais une collaboration va bientôt être annoncée. 

Les tâches plutôt bureautiques, qui nécessitent…

Une bonne organisation et d’adaptabilité

J’en parlais plus haut mais c’est primordial, trouver un moment pour chaque petite chose qui demandent de rester assise devant l’ordi. Et qu’est-ce que c’est chronophage! Quand on se dit artisans créateurs, on imagine passer plus de temps à la fabrication de notre ART.
Mais pas du tout ! On assume tous les services d’une entreprise : commerce, marketing, logistique, service informatique, compta, formation, ressources humaines… En fait un entrepreneur est un peu schizophrène et revête de multiples personnages 🤪.
 

Une dose de patience, de curiosité, de gratitude : 

Effectivement en 2 ans j’ai appris bien plus de choses que dans mes boulots de salariée. C’est bien pour cela que j’y trouve du sens, même si je ne suis pas rémunérée pendant ce temps d’apprentissage, c’est tellement gratifiant de se dire « je sais faire ces tâches et j’ai appris toute seule ».
Y a pas à dire, une entrepreneure est un vrai couteau suisse (à faire valoir aussi auprès d’employeurs potentiels). C’est aussi pour cela que les prix de mes créations artistiques devront être augmentés. Plus on acquière de l’expérience et des compétences, mieux cela doit être reconnu et valorisé. Bien que je n’utilise pas mes heures de CPF et que je n’ai pas de diplôme d’état en « cheffe d’entreprise » 😛.
 

Quand se termine une journée d’entrepreneur ?

S’il y a bien un avantage : 

c’est de pouvoir gérer son temps comme on le veut. Un petit coup de fatigue, je m’écoute je vais me poser 20 minutes, pour recharger les batteries. Et si je suis bien lancée dans une activité, je ne m’arrête plus jusque tard le soir. 

La difficulté surtout quand on travaille à la maison :

est de ne pas se faire happer par les corvées ménagères ou les gens qui croient que tu es tout le temps dispo. C’est très énervant de se faire interrompre sans cesse, vous l’aurez compris, c’est déjà compliqué d’assumer tous les services d’une petite entreprise.

Et il y a bien d’autres tâches :

que je ne développerai pas dans cet article : les permanences physiques et réunions dans les boutiques ou les commandes et recherches de fournisseurs. Le service informatique aussi prend du temps (surtout quand on nous coupe le réseau pendant 10 jours). Et bien-sûr toute la production, la recherche de nouvelles créations faire les prototypes et les tests… 

C’est bien prenant tout ça mais tellement enrichissant.  

Vous l’aurez compris, j’aime ce que je fais, pourtant je ne vous ai pas parlé de mon métier « d’artiste feutrière »… Parce-que avant d’expliquer ma passion pour la décoration d’intérieur et le feutre de laine, je voulais m’avouer à moi-même et à tous les Terriens qui lieront cet article, que les artisans- créateurs sont avant tout des chefs d’entreprise investis, qui croient en leurs rêves. 

Parmi toutes les tâches entrepreneuriales, vous savez quelle est celle qui m’a pris le plus de temps ? 

Top 5 des questions à poser à un recruteur | Key People Executives

⭐︎ Rédiger et mettre en forme cet article de blog ⭐︎

Je n’ai rien à y gagner (pas d’affiliation) juste une certaine satisfaction à l’avoir fait. J’espère que ça aidera d’autres créateurs et améliorera mon référencement naturel 😉.

Alors pour soutenir mon travail et valoriser le temps passé à faire cet article, vous pouvez :

⭐︎ le partager et visionner les autres articles 

⭐︎ visiter mon site

⭐︎ parler de moi et de mes créations feutrées à vos proches

⭐︎ vous abonner à mes réseaux sociaux 

⭐︎ me contacter pour me donner des conseils ou proposer une collaboration

⭐︎ etc…

Je vous dis un grand MERCI 🙏 et à bientôt

 

Bonus : Cet article m’a fait du bien, introspection, analyse, audace, aide sans attendre de retour et pour avancer il faut oser. 

Vive l’artisanat, croyons en nos rêves et que 2022 soit rempli de bonheur et de joie à ceux qui m’auront lu jusqu’à la fin. ❤️

Feutrement  Hélène 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.