qu’est ce que le feutre de laine

c’est une matière textile naturelle incroyable …

Mettons nous d’accord je ne parle pas de feutrine qui est un produit industriel composé de matières synthétiques. Ni de laine bouillie qui elle est bien fabriquée avec des fibres naturelles mais elle est d’abord tissée ou tricotée mécaniquement pour être trempée dans l’eau bouillante (c’est celle qu’on trouve dans les magasins de tissus). 

Nan Nan Nan 📢  Je parle bien de laine feutrée à la main ✅ 

Mais alors qu’est ce que c’est « feutrer » ❓C’est mélanger, amalgamer les fibres textiles d’origine animale. Principalement de mouton de différentes races la plus utilisée est le Mérinos ou fibres d’alpaga, de chèvre ou de yak.

Pour cela il y a 2 techniques : feutrer à sec à l’aiguille ou feutrer à l’eau chaude et savon. Moi je feutre selon la deuxième technique, quoi que parfois je sors les aiguilles harponnées pour incruster des motifs 3D…. Donc précisément la fibre a des micro écailles (comme nos cheveux) qui s’écartent sous l’eau chaude. En frictionnant patiemment avec du savon, les fibres se mélangent entre elles, rétrécissent et forment le feutre de laine.

Maintenant que vous savez ce que c’est il faut voir dans la pratique comment on feutre…⁉️

ça sera dans un prochain article 🔜  

pas à pas, en vidéo, je vous apprendrai et vous dévoilerez ma passion feutrière.

 

demo feutrage étape 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.