apprendre à feutrer un savon de laine

Vous êtes nombreux à me le demander alors voila un petit cours

pour apprendre à feutrer un savon de laine. 

prêt ???

1ere étape : confectionner ses propres savons saponifiés à froid avec de bonnes huiles végétales BIO

fabriquer ses savons naturelsbon c’est tout un procédé, c’est même tout un métier de faire des savons, je recommande de faire une journée d’initiation avec un savonnier. C’est de la chimie, on respecte les dosages, on manipule des produits dangereux oui même pour faire du naturel… Pour faire du savon il faut de la soude et être très vigilant et respecter les consignes sinon c’est la cata, la cata … la catastrophe mesdames, messieurs.

Les Trois Frères » de Didier Bourdon et Bernard Campan (1995) - Top 10 des meilleures comédies françaises - Elle

Quand tout est bien fait c’est le mimi, c’est le rara, c’est le MIRACLE savons SAF

Après la cure de 3 semaines minimum passons à l’habillage.  

 

2ème étape en vidéo : recouvrir de laine nos savons

On installe son matériel une serviette éponge sur la table de travail, puis du papier bulle. On sort la laine cardée naturelle et commençons… 😆

Prendre de fins morceaux de laine et superposer des couches en changeant le sens des fibres. C’est tout gonflé et moelleux.

 

étape 3 en vidéo : on feutre et on feutre encore

Oui le feutrage de la laine est un procédé assez long et tout ce fait à la main sans aucune machine qui se branche. Ah si la bouilloire électrique mais pour être parfaitement écolo je pourrais faire chauffer l’eau au feu de bois comme avant 😩

FAIRE DU FEU DANS LES GROTTES PREHISTORIQUES - Le blog de cro-magnon

Mais on vit à quelle époque là ? on est en 2021 et se que je fabrique est moderne, design et parfaitement intégré à notre vie du 21ème siècle.

Alors on s’arme de patience, d’énergie et que la force soit avec toi petit Jedi des temps modernes

pour le pré-feutreStar Wars Mini Poster - Yoda, Que La Force Soit Avec Toi (50x40 cm), Poster/affiche enroulé, Top Prix | fnac 

On ne feutre pas complètement, c’est à dire que les fibres doivent commencer à s’emmêler mais rester souples pour accepter la prochaine étape. On laisse sécher quelques jours…

 

étape 4 en vidéo : on pose la décoration 

C’est certainement l’étape que je préfère puisque l’imagination entre en jeu. 😁

Comment allons nous recouvrir nos jolis savons de laine ? faites vous plaisir tout est possible, cependant on travaille sur un tout petit support et lorsque l’on feutre les fibres bougent, se décalent, la laine est vivante et parfois n’en fait qu’à sa tête.

D'où vient la laine ?

On recouvre une nouvelle fois de douce laine cardée nos savons secs. Ensuite on pose le fond avec de la laine peignée en ruban c’est plus facile, en détachant de très fines épaisseurs de fibres.  

laine peignée en ruban

Au préalable on aura crée nos motifs avec des laines de couleur, faites des ronds plats, des boules bien rondes, des petites, des plus grandes, des longs fils, des arabesques… et posez-les TRES délicatement sur les savons bien gonflés.

A ce moment là, les maitres mot sont la 𝕞𝕚𝕟𝕦𝕥𝕚𝕖, la 𝕡𝕒𝕥𝕚𝕖𝕟𝕔𝕖, la 𝕕𝕖𝕩𝕥é𝕣𝕚𝕥é, la 𝕔𝕠𝕟𝕔𝕖𝕟𝕥𝕣𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 … 

On termine cette étape par arroser de nouveau avec de l’eau chaude, nos savons perdent tout leur gonflant 😧 mais c’est normal. Et on masse délicatement dans le papier bulle, il faut vérifier que notre décor reste bien en place. Au fur et à mesure que les fibres s’entremèlent on met un peu plus de pression, ça va mousser .

Pourquoi le savon mousse-t-il ? Le savon naturel et sa mousse

Pour vérifier que les savons sont bien feutrés : pincez pour attraper la fibre si ça ne vient pas, que c’est difficile c’est que vous avez bien travaillé 👍

 

étape 5 : on laisse sécher 

Facile comme étape nan ?

Il faut mettre vos jolis savons de laine à plat dans un endroit aéré et les tourner régulièrement. En fonction de la température et l’humidité de la pièce, ils seront secs entre 3 jours et 1 semaine. 

savons de laine motif tropical

De toute façon c’est pour les remouiller 😄 et les utiliser.

Pour se laver les mains, les petits débarbouillages et de temps un temps une douche exfoliante avec des ⓢⓐⓥⓞⓝⓢ  ⓝⓐⓣⓤⓡⓔⓛⓢ, super crémeux, moussants et délicatement parfumés.

 

La laine autour du savon prolongera sa durée de vie. Avec toutes les belles propriétés qu’a la laine (j’en parle ici  mais il faudrait que je fasse un article complet tellement y a à dire de cette belle matière). La plus intéressante est qu’elle est 𝐚𝐧𝐭𝐢-𝐛𝐚𝐜𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 ainsi il n’y aura pas de moisissure et vous pourrez utiliser vos savons très longtemps.

Et si vous être sympa je vous donnerai plusieurs astuces d’utilisation lorsque le savon se termine… dans un prochain article 😅.

 

J’espère que ce tuto vous à plu ?

Si vous vous lancez dans la confection de savons de laine montrez moi vos créations et vous pouvez toujours me contacter je vous répondrai avec plaisir. Je peux aussi organiser un atelier « savon de laine » autour de Toulouse. Pour finir suivez mes actualités, mes savons sont en vente à la boutique Mano Facto (quartier Esquirol de Toulouse), sur ma boutique ETSY, lorsque les marchés de créateurs pourront reprendre et les magnifiques savons de Pécora (d’où vient mon inspiration ) sont dispo à la boutique l’hirondelle à Lisle-sur-Tarn.

 

à bientôt dans les aventures laineuses de Titlaine Art Felt 😘

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.